| Intranet du Conseil | le BLOGUE de l'AQDER04 | AQDER Champlain sur TWITTER | AQDER Champlain sur FACEBOOK | Contactez-nous |
| Accueil | Activités | Assurances | Bottin | Calendrier | Futurs retraités | Gens de chez nous | Historique | Indexation | Liens | Mémorial | Règlements |

Gens de chez-nous.


Jean-Guy Choinière
Passionné de football

Lieu de naissance et famille:

Je suis né le 23 septembre 1951 à Iberville. Ce qu'il y a de particulier c'est que j'ai été baptisé dès le lendemain en l'absence de ma mère, il parait que c'était la tradition. Comme mes parents attendaient une fille et que mon père et mes grands-pères n'avaient pas beaucoup d'imagination, ils m'ont donné leur nom! C'est pourquoi j'ai été baptisé Jean-Guy junior, Osias et Albert.

J'ai passé toute ma jeunesse à Iberville sauf trois années à l'université et quatre années à Farnham.

Maintenant je demeure toujours à Iberville.

J'ai les racines solides comme me dit Céline (celle avec qui je partage ma vie depuis 27 années).

Je suis l'ainée d'une famille de six... cinq garçons et une fille. De l'action, il n'en manquait pas dans la maison, surtout que nous étions tous des sportifs. Nous avons des liens très serré, maintenant mes quatre frères et moi nous partons chaque année depuis 20 ans la fin de semaine de la fête des pères pour faire une activité entre frères seulement (rafting, randonnée à pied ou en vélo, etc.)

J'ai le bonheur d'avoir trois filles, Marie-Élise (24 ans), Catherine (22 ans) et Jessie (21 ans). Marie-Élise a pris ma relêve et elle enseigne à la polyvalente Marcel-Landry.

Les deux autres sont aux études, Catherine à Concordia en Actuariat et Jessie à St-Hyacinthe en médecine vétérinaire.

Pas encore de petits enfants!

Jeunesse et écoles fréquentées.

Durant ma jeunesse, j'ai pratiqué tous les sports qui existaient avec mes amis du quartier. Pour tout mon primaire, j'ai fréquenté l'école Sacré-Coeur et j'ai eu la chance d'avoir Lucienne Bessette comme enseignante en deuxième année (il fallait marcher droit).

Au secondaire, j'ai fait parti de la dernière cohorte du cours classique comme externe. Ma 8ième année s'est déroulé à l'école NDL où se trouve actuellement les locaux de la commission scolaire, ma 9ième chez les frères Maristes à Iberville (Marcelin-Champagnant) et le reste de mon cours classique au séminaire de St-Jean.

Pour le collégial, j'ai fait parti des premiers élèves du Cegep de St-Jean-sur-Richelieu.

Bien entendu durant toutes ces années, j'ai fait partie des équipes de hockey et de football de mes écoles. L'année dernière, nous avons fêté le quarantième anniversaires des Géants du Cegep au football. Ouf! ça ne me rajeunit pas.

Rendu à l'Université je suis allé à Montréal pour faire un bac, en sciences de l' éducation physique. Trois belles années pour me prépare à une carrière des plus agréable.

Expériences professionnelles.

J'ai débuté ma carrière à la polyvalente Jean-Jacques Bertrand à Farnham en 1975. Lors de mes premières années, j'ai eu la chance de cotoyer des confrères très impliqué. Dès ma première année, j'ai créé les Astérix, une équipe de football qui a fait sa place au niveau du Québec.

En 1983, j'ai été en nomination comme meilleur entraîneur au gala du Sport scolaire.

Voyant venir la fin de la commission scolaire Honoré-Mercier, j'ai changé d'école en 1984 pour faire parti de la commission scolaire de St-Jean-sur-Richelieu. Alors, j'ai débuté comme enseignant à l'école Marguerite-Bourgeoys où les défis étaient nombreux.

Puis en 1997, j'ai été libéré pour travailler à 50% conseiller pédagogique en éducation physique et 50% coordonnateur aux jeux du Québec de St-Jean-sur-Richelieu. Ma tâche était d'organiser toutes les finales sportives des jeux de 1998, beaucoup d'ouvrage mais énormément de beaux souvenirs.

À mon retour comme enseignant à l'école Marguerite-Bougeoys, j'ai postulé comme directeur adjoint et j'ai débuté en 1989.

Après quatre ans, j'ai été nommé directeur au primaire à l'école Napoléon-Bourassa où mon règne s'est terminé après le verglas.

En effet, l'appel du secondaire s'est fait entendre et j'ai remplacé Maurice Bouchard à la direction de l'école Dr. Alexis-Bouthillier , c'était le début de la commission scolaire des Hautes-Rivières en 1998.


Finalement après 11 ans à la direction de cette école, j'ai pris ma retraite en mai 2009.

Projets

 

Ma retraite est toute jeune et c'est un plaisir pour moi de me faire appeler jeune retraité (à peine 16 mois).

Je reste très actif auprès de la jeunesse en étant retourné à ma première école (JJB) comme entraîneur de football pour les "Astérix".

De plus, je fais parti du CA des Géants du Cegep de St-Jean-sur-Richelieu et du Club de vélo du Haut-Richelieu. Et je continue à m'impliquer au niveau du sport étudiant comme coordonnateur de la ligue cadette de football Richelieu.

Pour garder la forme, je fais du vélo de route (environ 5 000km par été) et je suis maintenant patrouilleur de ski au Mont Sutton (je peux vous offrir mes services tous les jeudi).

Jean Guy Choinière

Menu / Haut de la page
POUROW 06~ Conception et réalisation (cliquez sur ce lien pour en savoir davantage)