| Intranet du Conseil | le BLOGUE de l'AQDER04 | AQDER Champlain sur TWITTER | AQDER Champlain sur FACEBOOK | Contactez-nous |
| Accueil | Activités | Assurances | Bottin | Calendrier | Futurs retraités | Gens de chez nous | Historique | Indexation | Liens | Mémorial | Règlements |

Gens de chez-nous.


 
"Que sont nos amis devenus ?"


Les retraités et retraitées ne se rencontrent pas tous les jours. Ainsi, on a parfois perdu de vue certains et certaines. Cette chronique vous les présente à nouveau, rappelant ce qu'ils faisaient et ce qu'ils font maintenant. C'est toujours intéressant de revoir nos amis et amies.

Notre collègue MAURICE BOUCHARD est, et aura été, un membre influent de notre association, notammant comme: président de l'AQDER Champlain (cf onglet HISTORIQUE ci-dessus) vice-président national et responsable national des assurances responsable du tournoi de golf de notre section ... Au regard de son action importante une section du livre Il était une fois des directeurs d'écoles (de M. Nil Auclair) se rapporte à lui : en voici un court extrait: (p 192 et suivantes) Pour en avoir le cœur encore plus net que net, j’ai demandé à un expert de la maison, Maurice Bouchard, responsable des assurances pendant six ans, de nous résumer ce dossier fort complexe. Ce reportage de notre expert fera en sorte de répondre à toutes vos questions tout en nous brossant un tableau complet de l’évolution de ce dossier si important, sinon le plus vital pour chacun d’entre nous. ... Voici donc, en rappel, le document préparé par M. Bouchard et M. André McLaughlin, alors webmestre. Cette semaine :



Maurice Bouchard
président de l'AQDER Champlain

Maurice et Monique, à Londres
(En cliquant sur cette photo et sur d'autres, vous pourrez les agrandir)
 

Maurice à Chebika, en Tunisie
 

Plutôt bon en ski!
 

Maurice, en méditation à Mallorca
 

Vue de la méditerranée,
Hammamet
 

La famille:
Vincent, Maurice,
Maryse et Monique
 

Maurice, à l'assemblée de l'AQDER
 à Drummondville, juin 2003

Nous mettons à jour le profil de notre président de l'association de Champlain, 
Monsieur Maurice Bouchard. 

Carrière

Quelques jalons importants de ma vie personnelle et professionnelle

 Une naissance en pays loyaliste

 Originaire des Cantons de l’Est, plus précisément de Saint-Etienne-de-Bolton, je suis fier de mes origines terriennes. À l’époque, c’était la misère. Des terres en pente et rocailleuses qui produisaient davantage de roches que de foin et qui ne pouvaient faire vivre des familles nombreuses. Les hommes devaient s’exiler pour survivre. C’est ce qui motiva mon père à chercher du travail à Montréal pour assurer un certain confort à sa famille. De nos jours, ces cantons loyalistes font le bonheur des touristes et constituent un site naturel recherché.

 Le cours classique et l’école normale

 J’ai fait mes études primaires à Eastman et dans une ville du «far west» qui s’appelait à l’époque Ville Jacques-Cartier, fusionnée aujourd’hui avec la ville de Longueuil, où les sorties de classe rimaient souvent avec batailles générales entre jeunes de rues différentes. Les Frères qui dirigeaient l’École Saint-Ernest, au coin des rues Côteau-Rouge et Sainte-Hélène, réussissaient de peine et de misère à nous contenir en organisant des sports après la classe et en fin de semaine. Enseignants le jour et travailleurs sociaux le soir! Et tout cela pour le même salaire. Après quelques années d’études classiques au pensionnat des Frères de l’Instruction chrétienne à Laprairie, Philipsburg et Oka, en territoire amérindien, je commence ma carrière dans l’éducation dans la grande métropole de Montréal, en septembre 1964, à l’école Saint-Stanislas. J’ai eu alors l’opportunité de faire partie de la première équipe qui expérimenta le programme d’enseignement des mathématiques nouvelles, axé sur la théorie des ensembles.

 Dans le bain de la révolution tranquille et moins tranquille à l’Université

 Après deux années d’enseignement, j’effectue un retour aux études à l’Université de Montréal, pour l’obtention d’une Licence ès Sciences Religieuses, diplôme obtenu en 1969. Il faut se rappeler le bouillonnement intense qui se vivait à cette époque-là sur le campus. Les publications du Quartier Latin étaient souvent incendiaires. L’AGEUM, présidée par Claude Charron, était revendicative et présente sur toutes les places publiques. La trudeaumanie balayait le Canada. L’Expo accueillait ses millions de visiteurs. Et le grand Jean-Baptiste dégringolait de son char allégorique et était décapité.

Le défi des polyvalentes et mes premières racines dans la région

 Après cette incursion dans la marmite universitaire, retour dans la vie pratique, à la Commission scolaire Régionale Honoré-Mercier, plus précisément à l’École Jean-Jacques Bertrand qui était inaugurée en septembre 1969. Sous l’habile direction de Roch Bourbonnais, de Jacques Beaulieu et d’Anicet Tessier, cette école, appelée polyvalente à l’époque et dont le personnel était composé majoritairement de jeunes enseignants, allait marquer la ville de Farnham et la communauté environnante. Les parties de hockey du vendredi après-midi, après la classe, étaient prises au sérieux et il fallait surveiller de près les mises en échec. Premiers débuts aussi comme conseiller pédagogique à temps partiel à la commission scolaire, avec une équipe plus que dynamique.

De l’animation pédagogique à la direction d’école

 De 1972 à 1975, j’occupe la fonction d’agent de développement pédagogique au MEQ, en enseignement moral et religieux. De 1975 à 1987, j’assume celle de conseiller pédagogique à temps plein dans la même discipline à la Commission scolaire régionale. Après la fusion de l’enseignement secondaire avec celui du primaire, ce qui donna naissance à la Commission scolaire Saint-Jean-sur-Richelieu, je suis nommé directeur à l’École Dr-Alexis-Bouthillier. L’occasion toute rêvée en somme de vérifier si les principes que je préconisais dans les hautes sphères de la pensée pédagogique pouvaient se concrétiser et se vivre dans la pratique quotidienne. Je crois maintenant pouvoir avouer humblement que ce fut le cas. Quelle belle équipe d’éducateurs que celle de Bouthillier! Quels souvenirs agréables j’en conserverai durant de nombreuses années! Et quel plaisir de se revoir lors des deux ou trois soupers annuels.

Occupations à la retraite

Une retraite bien méritée

 Et finalement, comme toute bonne chose a une fin, l’heure d’un nouveau défi sonna. La retraite que je devais débuter au début de janvier 1998 fut retardée jusqu’à la mi-mars. L’homme avait projeté, mais le verglas avait décidé. Sauver les écoles avant tout. Tout remettre sur les rails avant de partir, le cœur léger et le sens du devoir accompli.

 Un nid familial chaleureux et accueillant

 Les valeurs familiales ont toujours occupé une place privilégiée dans ma vie. Mon épouse, Monique Carrier, est aussi retraitée après une carrière fructueuse dans l’animation pastorale au secondaire. La retraite n’étant pas synonyme de vacances, elle continue à vivre plusieurs engagements comme bénévole. Nous avons le bonheur d’être entourés de deux grands enfants charmants. Maryse qui arrive sur le marché du travail, comme enseignante, après une maîtrise en histoire et un voyage d’une année en Inde et dans les pays de l’Asie du Sud-Est. Et Vincent, qui étudie actuellement pour l’obtention d’un doctorat en physique à l’Université d’Oxford, en Angleterre. Quand nous nous retrouvons ensemble, nous éprouvons beaucoup de plaisir à échanger et à réaliser des activités culturelles et sportives.

 Une retraite active et engagée

    -   Présidence de la section Champlain de l’Aqder depuis 1998.

-   Vice-Président de l’Aqder au niveau provincial depuis 2000 et implication dans tous les dossiers professionnels qui me tiennent à cœur.

-   Brève incursion dans la discipline de conseiller en sécurité financière comme transition entre la vie active et la sagesse de la retraite.

-   Bénévolat auprès de quelques organismes dont l’implication dans le concours d’essais littéraires avec le Club Optimiste Saint-Eugène, la participation à des comités de pastorale paroissiale et diocésaine, la participation au comité de soutien de la pastorale dans les Cégeps, l’accompagnement musical en paroisse, etc.

-   Pratique de loisirs variés : conditionnement physique, ski, golf, voyages, voile, sorties culturelles, cinéma, bicyclette, randonnées pédestres, lectures, informatique, musique, rencontres avec les amis…et j’en passe.  

Maurice Bouchard

 

 

POUROW 06~ Conception et réalisation (cliquez sur ce lien pour en savoir davantage)