| Accueil | Intranet du Conseil | le BLOGUE de l'AQDER04 | AQDER Champlain sur TWITTER | AQDER Champlain sur FACEBOOK | Contactez-nous |
| Activités | Assurances | Bottin | Calendrier | Futurs retraités | Gens de chez nous | Historique | Indexation | Liens | Mémorial | Règlements |

Gens de chez-nous.

PIERRE GIRARD

Le p’tit gars de Le Moyne.
Né le 8 août 1944, Pierre, aîné d’une famille de 5 enfants, a vécu ses premières années, dans un 3 1/2, dans le quartier St-Henri de Montréal, son père travaillant à la Stelco de St-Henri. À l’âge de 4 ans, il élit domicile à Le Moyne.
Il passe à travers son cours primaire à l’école dirigée par les Clercs de St-Viateur, à l’époque où le pain et le beurre sont livrés à dos de cheval.
Notre Pierre
Passez votre curseur sur la photo pour l'identification
Pierre en 4e année (2e rangée au centre)
Notre Pierre
Passez votre curseur sur la photo pour l'identification
En 7e année avec Frère Pierre Yves Normand C.S.V.


Suite à une invitation de Pierre-Yves Normand, alors Clercs de St-Viateur, notre ami Pierre, à l’âge de 13 ans (1957), se pointe à leur Juvénat de Montréal-Nord, pour devenir un vrai C.S.V..

L'entrée au Juvénat avec mes parents
Notre Pierre
Passez votre curseur sur la photo pour l'identification
L'équipe officielle du Juvénat de Montréal-Nord.


Mon entrée au noviciat
En 1961, Pierre fait son entrée au noviciat de Rigaud. Toutefois Frère Pierre quitte la communauté en 1965. Il complète alors sa formation à l’École Normale Jacques-Cartier; puis par la suite à l’Université de Montréal. Mais les deux marques indélébiles des Clercs lui colleront à jamais à la peau à savoir: éducation et service à l’autel faisant de ce p’tit gars de Le Moyne, un éternel bagarreur.

Directeur de chorale à l’école Normale

Jeanne et Pierre (1967)

À 26 ans, directeur d’école par choix.



En 1966, Pierre plonge dans l’enseignement au primaire pour
y demeurer pendant 35 ans. Il couronne cette première année
par un heureux mariage avec Jeanne, son épouse originaire du
Nouveau-Brunswick.
Pierre débute comme enseignant en 6ième année à Brossard dans une école dirigée par Jacques Deslauriers, (au même moment, Pierre a vécu le fameux Bill 25 en tant que délégué syndical, quel événement!), puis il s’orientera à l’école Georges Vanier, sur invitation de son ancien professeur, Pierre Yves Normand alors directeur de l’école. Baignant à fond de train dans les salades pédagogiques du temps : team teaching, mi-temps sportif, enseignement en rotation, etc. Pierre Girard répète encore aujourd’hui : « Pierre-Yves Normand m’a marqué à jamais…Il m’a donné la chance! »

En 1971, à 26 ans, il devient directeur-adjoint à l’école St-Marc de Candiac pour en être son directeur 4 ans plus tard et heureux papa d’un premier fils Marc, aujourd’hui directeur d’école à son tour.
En 1973 naîtra Luc, son deuxième fils, musicien né qui travaille aujourd’hui au Casino de Montréal et occupe ses loisirs à composer des comédies musicales pour les jeunes. - - - ð

Pendant presque 16 ans, Pierre pilote l'école St-Marc où rien n’est négligé : garderie, animation musicale, classes plein air, école à aires ouvertes etc.. En février ’87, il chausse les souliers d’un monument local : Claude Bertrand, à l’école Vinet Souligny de St-Constant. Il y demeure un peu plus de 5 ans. Sa carrière prend fin en août 2000 après 8 ans à la direction de l’école Jean-Leman de Candiac.

L'équipe de St-Marc.

L’équipe de Vinet Souligny.

L'équipe de Jean-Laman

Les élèves au cœur de la vie de Pierre

À Jean-Leman…La retraite.

Il n’y a pas que les écoles dans la mire de Pierre Girard.

  • En homme-orchestre, Pierre s’est toujours impliqué dans sa collectivité. Pensons musique, scoutisme, hockey, soccer, danse sociale, pastorale paroissiale, même la politique municipale à St-Hubert.
  • « Ma p’tite école du soir, aura été ces 225 jeunes scouts et guides de St-Hubert, entre 80-86. »
  • Comme quoi, Pierre est toujours prêt, il donnera de son temps à l'Assemblée des Évêques du Québec où il a collaboré pendant cinq ans pour le volet éducation.
  • Passionné par la musique, il fondera des chorales dans les écoles et paroisses. La chorale de Ville Lemoyne toujours bien vivante a vu le jour en 68 grâce à son initiative.
  • De 86 à 98 Pierre sera membre du C.A. de l'ADEC (dont il deviendra le président durant 6 ans).
  • Et c'est pas fini!


  • 100 chansons interprétées en 6 heures
    au profit de la paroisse.
    Et 125 chansons interprétées pendant 8 heures... sans arrêt !

    Les Joyeux Baladins ont organisé 2 «chante-thon» pour recueillir 16, 000$

    Nunc est bibendum. (Horace)

    « C’est maintenant qu’il faut boire. » Pour arroser la carrière d’un collègue et d’un ancien président qui pendant plus de 10 ans a eu le courage et presque l’audace de nous défendre et de nous représenter tant au niveau local que provincial. Faire ce boulot sans posséder les attirails des Larose, Chartrand et Cie. et de temps à autre entouré de patroneux et de syndicaleux, fallait y croire. Ses meetings étaient parfois longs, sa paperasse abondante, mais il voulait tellement tatouer en nous de sa soif d’être des professionnels, qu’alors nous pardonnons. Nunc est…


    Reconnaissance de l’AQDER-Champlain

    présentée par Monique Lapierre, présidente, mai 2008.

    Retraite ? Pierre fouine encore dans le dictionnaire pour...

    Oublions pour lui les travaux manuels appris à la p’tite école. Il a d’autres chats à fouetter.
    Il milite toujours au sein de l’association de …moins jeunes que nous sommes. Cet homme qui pendant près de 40 ans s’est préoccupé du chant choral l’est encore aujourd’hui en faisant la promotion de jeunes artistes tant dans les écoles qu’avec son fils Luc par le biais de comédies musicales. Il adore faire du camping et voyager avec sa chère Jeanne. Le vélo, la marche en nature, la natation, l’entretien paysager, la lecture, le golf, sont des activités auxquelles il s’adonne.

    J’allais oublier: membre du conseil d’administration des 32 condos où il réside...
    Sans compter que depuis cinq ans, il anime des célébrations de la Parole au salon funéraire de Saint-Jean-sur-Richelieu. La formation reçue des moines est toujours d’actualité…

    Cette ancienne robe noire est toujours un zélé au sein de l’amicale des Clercs de St-Viateur tout comme il est toujours voué aux activités pastorales dans son milieu. Je vous l’ai déjà dit, Pierre Girard a été marqué à jamais pour l’éducation et le service à l’autel.

    Amicale des Viateurs en 2008.
    À l’ancienne école Normale de Rigaud,
    aujourd’hui devenue école de Formation des douanes du Canada.


    Jeanne et Pierre profitent des bons moments de la vie.

    La croisière…Le calme … Pour adoucir une vie mouvementée.

    Nunc est bibendum.
    Traduction libre: Merci mon pote pour ton implication !

    Pierre Girard en collaboration avec Nil Auclair

    Menu / Haut de la page
    POUROW 06~ Conception et réalisation (cliquez sur ce lien pour en savoir davantage)